Nous sommes Adèle FRANCOIS & Géraud DUMAS, paysans sur la ferme familiale « Les Fleurs Bio », située dans le nord Cantal, en zone de montagne, entre 750 et 950 m d’altitude.

Pour nos 65 hectares de prairies naturelles, nos élevages, et la transformation de nos produits, nous respectons les cahiers des charges de l’agriculture biologique depuis 25 ans, ainsi que de l’AOP Salers.

Un sol vivant, des pâturages diversifiés, des animaux en bonne santé, un lait cru, une flore lactique naturelle, de la rigueur, du temps et de la patience, tous ces éléments permettent de fabriquer un fromage de qualité.

Nos 40 vaches Abondance, les génisses de renouvellement et les taureaux, sont nourris au pâturage du printemps à l’automne. Nous transformons une partie du lait en AOP Salers, Fourme du Cantal, Tome douce, Gaperon, Cantalbert et produits laitiers frais. L’hiver, elles sont dans la stabulation libre paillée, nourries au foin et au regain de la ferme, et nous livrons le lait à la laiterie.

Nous engraissons les vaches, le jeune taureau et une partie des veaux : au pâturage l’été et au foin l’hiver. Ensuite, nous vendons la viande découpée, des conserves et charcuteries sèches.

Nous achetons des porcelets bio de race croisée, à un élevage bio du Cantal. Logés dans un bâtiment sur paille avec une aire d’exercice extérieur et et nourris au lactosérum issu de la fabrication fromagère (avec un complément de céréales fermières), nous les engraissons de 8 à 10 mois.

Le dimanche soir, nous emmenons nos animaux à l’abattoir de Neussargues, et les remercions pour les services qu’ils nous rendent. Abattus le lundi dès l’ouverture de l’abattoir (la bio oblige un abattage en début de chaîne), les carcasses sont transférées le mercredi matin à Brioude (d’où le logo « FR-CE-43 » : atelier de découpe Paysans Bio d’Auvergne, dont nous sommes associés). Elles sont découpées, transformées, emballées le jour même. Le jeudi, nous allons récupérer la viande et préparons les commandes. Le vendredi, nous livrons les magasins et vendons à la ferme. Les carcasses de bœuf maturent 2 semaines avant découpe.