La ferme

La ferme « Les Fleurs Bio » est dans le nord Cantal, en zone de montagne, entre 750 et 950 m d’altitude.

Pour nos 80 hectares de prairies naturelles, nos élevages et la transformation de nos produits, nous respectons les cahiers des charges de l’agriculture biologique et AOP Salers.

Un sol vivant, des pâturages diversifiés, des animaux en bonne santé, un lait cru, une flore lactique naturelle, de la rigueur, du temps et de la patience, tous ces éléments permettent de fabriquer un fromage de qualité.

Nos 45 vaches Abondance (ainsi que les génisses de renouvellement et les taureaux) sont nourris au pâturage en saison, ce qui permet de transformer le lait en AOP Salers, Fourme du Cantal, Tome douce, Gaperon, Cantalbert et produits laitiers frais. L’hiver, elles sont dans la stabulation libre paillée, nourries au foin de la ferme, et nous livrons le lait à la laiterie. Nous engraissons sur place : les vaches (et le jeune taureau) et une partie des veaux.

Nous achetons des porcelets bio de race croisée. Logés dans un bâtiment sur paille avec une aire d’exercice extérieur et et nourris au lactosérum issu de la fabrication fromagère (avec un complément de céréales fermières), nous les engraissons de 8 à 10 mois.

Le dimanche soir, nous emmenons nos animaux à l’abattoir de Neussargues, et les remercions pour les services qu’ils nous rendent). Abattus le lundi dès l’ouverture de l’abattoir (la bio oblige un abattage en début de chaîne), les carcasses sont transférées le mercredi matin à Brioude (d’où le logo « FR-CE-43 » : atelier de découpe Paysans Bio d’Auvergne, dont nous sommes associés). Elles sont découpées, transformées, emballées le jour même. Le jeudi, nous allons récupérer la viande et préparons les commandes. Le vendredi, nous livrons les magasins et vendons à la ferme. Les carcasses de bœuf maturent 2 semaines avant découpe.

Conserves, charcuteries et viande bovine

Charcuterie sèche, conserves, viande au détail.

Conserves, charcuterie et viande de porc

Charcuterie sèche, conserves, viande au détail.

Fromages et lait cru

Fabriqués à partir de lait cru entier, nous les analysons et garantissons l’absence de germes pathogènes.

close

Abonnement à la lettre d'info