La ferme

La ferme « Les Fleurs Bio » est dans le nord Cantal, en zone de montagne, entre 750 et 950 m d’altitude.

Pour nos 85 hectares de prairies naturelles, nos élevages et la transformation de nos produits, nous respectons les cahiers des charges de l’agriculture biologique et AOP Salers – AOP Cantal.

Un sol vivant, des pâturages diversifiés, des animaux en bonne santé, un lait cru, une flore lactique naturelle, de la rigueur, du temps et de la patience, tous ces éléments permettent de fabriquer un fromage de qualité.

Nos 50 vaches Abondance (ainsi que les génisses de renouvellement et le taureau) sont nourris au pâturage en saison, ce qui permet de transformer le lait en AOP Salers. L’hiver, elles sont dans la stabulation libre paillée, nourries au foin de la ferme, et nous livrons le lait à la laiterie. Nous engraissons quelques vaches de réforme sur place.

Nous achetons des porcelets bio de race croisée. Logés dans un bâtiment sur paille, avec une aire d’exercice extérieure et nourris principalement au lactosérum issu de la fabrication de l’AOP Salers (avec un complément de céréales fermières), nous les engraissons de 8 à 10 mois.

Nos animaux sont abattus à Neussargues (Cantal), découpés et transformés à Brioude (Haute-Loire) puis vendus en colis, au détail et en charcuterie par nos soins.